Vie professionnelle

4 couleurs pour avoir plus de temps au bureau

Besoin de plus de temps au bureau?

Vous rêvez d’une semaine au bureau qui soit plus à votre rythme? Avant d’aller grossir les rangs des candidates à l’ épuisement maternel, voici une méthode facile à essayer d’urgence pour arrêter de courir, retrouver du plaisir au bureau, et rentrer à la maison prête à affronter votre deuxième journée avec le sourire!

Une semaine bien préparer commence le dimanche soir. Et, non, c’est promis cela ne va pas accentuer votre blues du dimanche soir: au contraire! « Bien anticiper la semaine, permet au cerveau de se mettre en mode travail, et envoie un signal de détente comme quoi Le sujet a été traité, nous répond Jean, spécialiste du stress au travail. »

Bon alors, on fait quoi exactement le dimanche soir?

On commence par faire un tableau avec chaque jour de la semaine.

Étape 1

Les incontournables et rendez-vous déjà prévus. Et oui, si on était maître de tout cela se saurait! Donc remplissez avec ce que vous ne pouvez pas changer. On construira la semaine autour et cela vous donnera de bonnes idées pour mieux anticiper les semaines suivantes.

Étape 2

Coloriez ces incontournables et déjà prévus avec les couleurs suivantes:

Bleu pour l’administratif et la production.

Vert pour les activités créatives ou de réflexion.

Rouge pour les échanges ou les réunions.

Jaune pour le temps de pause : déjeuner collègues ou copines, sport, tour du bloc.

Certains jobs ont des majeures (sauf le jaune :)), mais pour être une bonne semaine, chaque jour doit avoir les 4 couleurs.

Étape 3

Complétez votre semaine avec les équilibres de couleurs.

Étape 4

Faites le point chaque soir pour le lendemain. Au bout d’une semaine complété, adaptez la semaine suivante avec votre ressenti. Voici quelques conclusions de parents organisés après cet exercice:

  • Plus tôt le matin: « J’ai réalisé que j’étais moins stressée si je traitais tout mon administratif le matin, au lieu du soir: je prends un train plus tôt et je le fais tranquille avant l’arrivée des collègues. Je quitte le bureau plus tôt sans stress le vendredi pour aller chercher mes filles. »
  • Pour moi: « En regardant le tableau, j’ai réalisé que je ne faisais rien pour moi dans la semaine, pas de dej sympa, pas de sport. Je travaille dans le médical alors c’est facile de se laisser embarquer. Maintenant je sors marcher quelques minutes dehors à midi avec une collègue, et j’essaye de déjeuner avec une amie une fois par mois. Ça me fais du bien. J’ai l’impression de moins courir. »
  • Réunions: « Mon agenda est rouge, toute la semaine! L’horreur! Je suis manager, donc ce n’est pas étonnant, mais j’ai réalisé que je ne me posais jamais pour réfléchir calmement, et que je fais mon administratif le vendredi après-midi…Résultat, je n’ai jamais fini à l’heure et je ramène du boulot à la maison que je ne fais jamais…et c’est reporté au lundi. Le cycle infernal! Maintenant, je fais l’admin, le jeudi matin, et je fixe un temps de réflexion obligatoire. J’ai aussi réduit la durée des réunions: c’est dur de l’imposer mais on n’est pas moins productif. »
  • Horaires: « En regardant ma semaine, j’ai réalisé que je voulais tout faire et que donc cela ne tient pas…Comme je ne peux pas rallonger les journées, je suis toujours angoissée de ne pas terminer. J’arrive échevelée à la crèche et je n’arrive pas à décompresser. Alors, je place mon jaune en fin de journée, et j’ai revu mes priorités. Je descends une station de métro avant, et je marche. Et une fois par semaine, je vais au sport avant d’aller le chercher. J’ai réduit pas mal de déjeuners à l’extérieur: je reste plus au bureau le midi. Moins glamour mais mieux pour ma relation avec mon fils chaque soir. »

Pour être sûr de ne rien oublier rentrez tout vos rendez-vous et obligations dans Coorganiz App !

Et vous, quel est le bilan de votre semaine? Dites-nous tous en commentaires!

Retrouvez aussi nos articles sur la vie professionnelle :

Bureau: savoir mettre les limites!

Comment en finir avec le stress du matin? 

Rendez-vous sur Hellocoton !