Vie de famille

Organiser son smartphone, quelle bonne idée!

Selon une étude, on attrape son smartphone entre 100 à 225 fois par jour!

Alors si ce petit objet nous accompagne au quotidien et contient tout ce qu’il y a de plus précieux dans notre vie, il faut l’organiser au mieux!

En interrogeant nos super parents connectés et organisés chez Coorganiz, voici quelques astuces  d’organisation de leur smartphone au quotidien.

L’astuce numéro 1 qui revient à chaque échange, c’est de mettre les applications que l’on utilise le plus dans la barre en bas de votre smartphone: Contacts, téléphone, Google, Musique, Messages, Calendrier… et de supprimer les applications dont on ne se sert plus aussi!

Mais il y a aussi d’autres astuces…

 

Par page : 

Anne nous confie :

« J’ai crée plusieurs pages sur mon téléphone, j’ai une page boulot avec toutes les application que je me sers au quotidien pour travailler, et il n’y en a pas que 2! J’ai créée une page famille avec les applications d’organisation dont Coorganiz ;), mais aussi les applications de jeux ou autres de mes filles pour qu’elles ne touchent pas aux autres pages quand elles prennent mon téléphone. J’ai aussi une page perso que je me réserve avec mes réseaux sociaux, mes applis pour le sport, mais aussi pour mes moments à moi. Une dernière page avec toutes les applications du quotidien, c’est à dire calendrier, navigation, mes notes, les réglages et toutes les applis par défaut du téléphone. »  

 

Par ordre alphabétique: 

Adèle elle, préfère par ordre alphabétique comme beaucoup de téléphones Androïd proposent par défaut.

«Dans les dossiers je m’y retrouve jamais, je ne sais plus quelle appli est dans quel dossier donc difficile de m’y retrouver facilement. J’ai abandonné l’idée de faire comme beaucoup de mes amis et du coup par ordre alphabétique je m’y retrouve facilement car je sais directement après quelle ou quelle application se trouve l’app que je cherche. Croyez moi ça fait gagner du temps!»

 

Par couleur: 

Marc, un super papa un peu artiste mais surtout avec une bonne mémorisation visuelle, nous a parlé de son organisation par couleur.

«Avant toutes mes applications, étaient en fouillis, je les téléchargeais les unes après les autres et je cherchais toujours plusieurs fois avant de tomber sur la bonne application dont j’avais besoin. Maintenant je fais des dossiers par couleurs, bleu, rouge, rose/violet, noir/gris, blanc, jaune/orange et je sais que si j’ai besoin d’aller dans les réglages de mon téléphone c’est gris/noir, pour Coorganiz c’est bleu, pour passer un appel c’est vert et ainsi de suite. Et au moins je n’ai que 5/6 dossiers et tout est regroupé à l’intérieur. Je trouve ça plutôt pratique et c’est plutôt joli à regarder je m’amuse avec les fonds d’écran après pour que les couleurs ressortent, enfin c’est mon côté artistique ça! :)» 

 

Par thème: 

Tim nous confie que pour lui chaque application a une utilité bien précise et donc il crée un dossier pour chaque thèmatique.

«J’ai une dizaine de dossiers dans mon téléphone plus les applications dont je me sers le plus en bas comme ça en un clic je peux contacter la personne que je veux, chercher un numéro rapidement, aller sur internet mais j’ai aussi créer un dossier pour chaque fonction. Passioné de musique j’ai un dossier avec toutes les applications MUSIQUE, pour écouter ou aussi créer des musiques ou des clips. Ensuite j’ai un dossier finance avec mes comptes bancaires, et aussi les conversions et le cours de la bourse, j’ai un dossier réseaux sociaux, un dossier organisation avec mon agenda, Coorganiz, et mes notes, j’ai un dossier jeux, pour mon temps « geek », un dossier transports avec les applications de trains, avions, taxis, vtc, et transports en commun du quotidien, un dossier navigation pour tout ce qui est GPS, un dossier photo pour toutes mes photos et les applications de retouches et d’amélioration de photos… Je trouve que c’est comme ça que je ne perds pas de temps à chercher et donc je sais direct quelle appli se trouve dans tel dossier.» 

 

Par fréquence d’utilisation : 

Clara elle range ses applis en fonction de son utilisation.

«Les applications que j’utilise le plus je les mets en haut à gauche et ainsi de suite comme ca je les ai toutes sous les yeux directement et puis les 4 autres que j’utilise le plus aussi je les mets sur la barre en bas mais je n’aime pas les dossiers, les tris aussi je préfère tout mettre à ma portée de main et je sais que sur ma première page j’ai toutes les applis suivant comment je les utilisent plus fréquemment ou non. Pour moi rien de plus pratique et j’évite de télécharger un tas d’application aussi car plus on en télécharge plus c’est difficile à ranger!» 

 

Voilà quelques idées pour ranger votre smartphone, suivant votre envie ou votre humeur. 🙂

Et vous vous avez une autre astuce que nos parents organisés n’ont pas encore trouvé?

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Rendez-vous sur Hellocoton !