Conseils et astuces de coorganisation

Grève, réunion, panne, travaux… SOS nounou en urgence !

Lorsqu’on est face à un imprévu ou qu’il s’agit de gérer des situations de crise, on ne peut pas toujours s’improviser super-héros ou trouver des solutions adaptées de dernière minute en un claquement de doigts. Cependant, il existe quelques astuces pour vous aider à vous organiser, prévenir et à savoir comment réagir en cas de difficulté.

 

Expliquer la situation à ses enfants.

En effet, donner tous les détails que l’on a à disposition à ses enfants est une étape nécessaire pour les aider à comprendre la situation actuelle ainsi que les éventuelles modifications dans leurs quotidiens. Utiliser des mots simples, répondre aux questions si besoin, être certain que l’enfant ait bien compris les changements possibles dans les prochains jours, le rassurer, lui donner plus de responsabilités et ainsi favoriser son taux de confiance en lui peut s’avérer être une expérience très enrichissante.

Par exemple, on peut imaginer des scénarios tels que lui donner un double des clefs de la maison, un numéro à contacter, peut-être même un téléphone portable, sont parfaitement envisageables dans la mesure où cela va ainsi lui permettre d’acquérir plus d’autonomie.

Engager la conversation avec votre supérieur pour lui expliquer votre situation et ainsi anticiper les éventuels retards liés directement aux évènements extérieurs. Prévenez les professeurs, l’assistance maternelle, la nounou sans oublier vos proches.

 

S’informer pour mieux anticiper.

On le constate aux vues des récents évènements autour des grèves à la SNCF, suivre l’actualité est indispensable pour avoir toutes nos chances de disposer, préalablement, de la bonne information. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien vous orienter vers d’autres méthodes d’informations tels que les réseaux sociaux, les forums, sans oublier les sites officiels des compagnies en cas de grève tels que SNCF ou Air France.

Savoir que vous détenez toutes les informations nécessaires en tête est un premier pas vers une meilleure organisation avec les différents acteurs qui seront, eux aussi, à même de vous aider. Avec l’application Coorganiz, on peut échanger et partager des informations en temps réelles par conséquent, tous les acteurs concernés disposent de la bonne information au bon moment. Que ce soit pour savoir qui et quand récupérer les enfants à la sortie de l’école, demander à la nounou de rester quelques heures supplémentaires ou encore planifier un changement dans le calendrier de la garde alternée, vous serez toujours mieux informé, pour plus de sérénité.

 

Gérer l’aspect financier

Acheter une nouvelle pièce pour la voiture, rallonger le temps de trajet, ce qui signifie rallonger les horaires de la nounou, devoir prendre un taxi, aller une fois de plus à la station essence… Toutes ces situations, nous s’avons que vous ne les connaissez que trop bien, c’est pourquoi il est important d’envisager un « budget au cas où ».

N’hésitez pas à discuter avec votre nounou ou l’assistante maternelle pour convenir d’un montant en cas d’imprévus. Acheter vos billets à l’avance et consulter les comparateurs de prix sur internet ainsi que des forums qui vous apporterons peut-être « un bon plan » précieux.

 

Un plan B

Savoir anticiper c’est aussi avoir un plan B. Une solution de secours au cas où le programme initial ne soit plus d’actualité. Comment organiser cette résolution ? On ne peut pas jongler indéfiniment avec ses RTT et celles de son mari mais on peut dialoguer avec ses voisins, sa famille, ses proches de confiance pour essayer de trouver une organisation qui s’aura convenir à tous.

Au travail, il est important de communiquer avec ses supérieurs, envisager de nouvelles options pour favoriser l’équilibre vie de famille et vie professionnelle. Les vidéos conférence, le travail à domicile (dans la mesure du possible). Pensez à toujours avoir le numéro d’une nounou ou d’un proche en cas d’urgence. Prévenir plutôt que courir.

 

N’hésitez pas à contacter nos autres articles sur des thèmes similaires

Rendez-vous sur Hellocoton !