Vie professionnelle

Maman Free-Lance ou Maman Salariée? par Myriam, illustratrice mode

Vous connaissez toutes Myriam à travers ses illustrations qui fleurissent chez les belles marques de mode.
Elle préfère se définir comme illustratrice ou graphiste, plutôt que directrice artistique, qu’elle trouve un peu chabada !

Myriam a deux tout-petits, des demandes de collaboration plein ses carnets, et elle travaille de chez elle…
Talentueuse, pas la grosse tête et une mine d’or d’organisation pour celles d’entre nous qui sont en free-lance ou en télétravail : vite une interview !

Coorganiz : Alors Free-lance ou salariée ?
Myriam: « J’avais été en free-lance au début de ma carrière, et j’en ai gardé un mauvais souvenir car je travaillais sans limite d’horaires : je me mettais à bosser péniblement à 13h, et quand mon mari rentrais à 19h, j’étais à la moitié de ma journée… J’ai donc opté pour l’entreprise, plus structurante, jusqu’à la naissance de mon premier bébé.
Là, mes priorités ont changé d’un coup : je voulais pouvoir être disponible pour mon fils. Pas forcément bosser moins, mais avoir le choix de mes horaires…Dans ce cadre là, l’entreprise ne me convenait plus. Je n’arrivais pas à me le dire, mais quand j’ai fais mon bilan de compétence, le résultat a été assez clair : je continuais d’adorer mon boulot, mais pas dans une boite ! Je suis donc retournée en free lance. »

Coorganiz : Et qu’est ce qui a changé par rapport à ta première expérience ?
Myriam: « J’ai gardé la structuration de l’entreprise, et je suis hyper-disciplinée.
Le matin, je me mets au boulot direct quand je rentre de la crèche… Je laisse la maison en l’état si je n’ai pas eu le temps de ranger. Je reste cool sur ce qui traine.
Dans mon boulot, je dois faire des pauses pour rester créative, mais je m’interdis de faire une pause ménage, ou machine ! Je fais comme en entreprise : je surfe sur des sites inspirants, je sors quelques instants pour prendre l’air…
Pareil pour la fin de la journée, je ne reprends que rarement mon ordinateur le soir : la journée c’est priorité boulot ! Le soir, c’est perso ! »

Coorganiz : En fait tu ne travailles pas moins ?
Myriam: « Non, c’est ça qui est étonnant. Le fait de savoir que c’est mon choix, cela change tout ! Quand tu dis que tu bosses de chez toi, il y a encore plein de gens pour qui cela veut dire que tu ne travailles pas vraiment. J’ai envie de prouver, de me prouver le contraire ! »

Coorganiz : Des astuces pour bien bosser chez soi ?
Myriam: « Il te faut un coin bureau, rien qu’à soi. Un espace de travail où tu aimes passer du temps, et où tu peux t’isoler complètement quand tes enfants rentrent de l’école. J’ai une nounou deux fois par semaine pour que les journées des enfants soient moins longues. Et je reste calfeutrée car si ils me voient, c’en est fini de mon après-midi !
Il faut aussi se faire un bon réseau de copines free-lance, pour échanger et ne pas rester isolée. Bons plans, nouvelles technos, créateurs : en entreprise, tu restes forcément à jour. C’est bien de se re-créer ce cadre-là, surtout dans un boulot créatif.
Je groupe mes petites courses le matin ou le soir sur le chemin de la crèche, aussi. Comme ça, j’ai le plaisir du primeur, ou du monoprix mais sans que ça coupe ma journée. »

Coorganiz : Un conseil d’organisation plus perso ?
Myriam: « C’est toujours la course le matin, et mon fils ainé ne pense qu’à jouer…donc, on a mis en place la règle du « pas de jouet » si il est en pyjama et qu’il n’a pas déjeuné. Il râle un peu mais je suis plus détendue quand il rêvasse devant son bol, car au moins, il est habillé.. »

Merci Myriam pour ces conseils d’équilibre vie pro-vie perso. On retient ta façon de savoir prioriser tes moments boulots et maison dans ta journée, et tes conseils pour rester une free-lance connectée et structurée comme en entreprise, mais chez-soi !

On va aussi essayer le « pas de jouet » dès demain matin, pour essayer de partir à l’école cool, pour une fois !

 

Intéressée par un meilleur équilibre vie pro vie perso ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une fois par semaine (jamais plus) nos conseils et astuces d'organisation.

Rendez-vous sur Hellocoton !