Vie de famille, Vie professionnelle

Comment éviter les situations de stress?

Tous les voyants stress sont au rouge cette semaine? Vos enfants sont malades, votre garde d’enfant vous lâche, et vous devez boucler le dossier Super-casse-Gueule au boulot? C est tout? Ah non, une fuite chez voisin vient d’inonder votre cuisine! Bon voilà, c’est complet!

 

Dans un état proche du néant, nous sommes allés demander aux mamans organisées leurs meilleurs trucs pour se tirer d’affaire et surtout comment éviter la galère la prochaine fois.

 

Marie travaille aux Urgences:  » Même moi je ne peux pas empêcher mes enfants d’être malades! rigole-t-elle. En revanche, si ma nounou est absente, je dois trouver une solution car c’est très compliqué de me faire remplacer à l’hôpital. Donc, j’ai toujours mon plan B pour les gardes d’enfants : j’alterne volontairement entre au moins 4 étudiantes pour mes baby-sitting du soir, au lieu d’une régulière. Elles connaissent toutes les enfants, et donc j’ai plus de possibilités s’il m’arrive un imprévu. Et je préfère cela qu’un service de baby-sitting qui m’envoie une inconnue. »

 

Hélène met son mari à contribution : « Il a plus de congés que moi, donc quand il y a une galère, c’est lui qui gère! Cela ne vous parait pas normal ? » On aimerait bien que cela soit le cas plus souvent, Hélène ! En tous cas, cela vaut la peine d’en discuter avec son conjoint plutôt que de penser que c’est pour sa pomme à chaque fois…C’est vrai ça ? Pourquoi toujours vous ?

 

Sana, elle, a mis au point la politique du stop, au boulot ! « Après un burn-out, j’ai appris! Quand je sens que je suis trop impliquée, que je pense au boulot la nuit, je mets en place ma procédure d’urgence : d’abord aller voir mon chef pour dire que je n’aurai pas fini à temps. Mon problème devient le sien : on cherche des solutions ensemble, et souvent il suffit de pas grand-chose pour relâcher la pression. Déléguer, reporter, découper en plusieurs phases…. Beaucoup de gens pensent que c’est un aveu d’échec, moi si j’étais chef de service, je préfèrerais savoir pour m’organiser avec le salarié, qu’avoir un dossier pas fini ou un salarié malade de stress, non ?! … et ensuite, je vais courir…c’est ma façon à moi de me créer du temps de décompression. Chacun son truc, mais mon médecin m’avait recommandé de me forcer à me créer des moments pour moi. »

 

Anticiper, déléguer, alerter, se garder du temps pour soi… Tout ça c’est possible grâce à l’App Coorganiz!

On a sa liste de contacts ! Karine, qui est home manager pour des propriétés dans le sud : « Moi, c’est mon boulot, mais franchement avoir sa liste de contacts avec le bon plombier, électricien, bricoleur, syndic, etc… c’est une sécurité ! Il faut avoir la discipline de noter les contacts des bons artisans qu’on emploie une fois, ou qu’on vous recommande. Et surtout, la partager avec les  autre membres de votre foyer. »

 

Merci les filles, n’hésitez pas à nous donner d’autres conseils de mamans organisées. Moi, je vais démarrer ma liste SOS maison avec le plombier, aller voir mon chef pour lui dire que le dossier Casse-Gueule à du plomb dans l’aile, et aller au yoga… parce que moi la course à pied, ce n’est vraiment pas mon truc !

Intéressée par un meilleur équilibre vie pro vie perso ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une fois par semaine (jamais plus) nos conseils et astuces d'organisation.

Rendez-vous sur Hellocoton !