Conseils et astuces de coorganisation

Bien organiser ses révisions en période d’examens !

Juin approche avec son lot d’épreuves scolaires… et qui dit épreuve, dit taux de stress anormalement élevé pour les élèves, les étudiants mais aussi pour les parents !

Peu importe l’examen, tous les conseils sont les bienvenus. Ça tombe bien ! Coorganiz en a quelques-uns pour vous aider à mieux vous organiser en périodes d’examens.

Ados, parents, vous pouvez relâcher la pression le temps d’un instant et découvrir comment mettre toutes les chances de votre côté avec nos meilleures astuces planning, spéciales révisions.

 

L’organisation du planning des révisions :

 

C’est près du mur qu’on le voit le mieux, certes ! Mais si l’on compte scorer un peu, il est indispensable de se préparer en amont. Qu’on se le dise, toute idée de s’y mettre au dernier moment est à bannir immédiatement.

Plutôt diurne ou nocturne ? Ce détail à toute son importance dans l’agenda de préparation aux examens. Si certains sont plus productif et connaissent des facilités à rester concentrés dans la matinée, d’autres préfère le calme et la tranquillité de la nuit. L’essentiel est de réviser.

Seul ou en groupe, il est parfois appréciable d’organiser des révisions en petit comité et ainsi favorisé la diffusion d’informations et des bonnes idées.

Lors de l’élaboration de votre planning, pensez tout de même à vous accorder quelques moments de temps libres tout comme le fait d’alterner les matières ou cours de la journée. Pensez à pondérer les matières en fonction des coefficients aux épreuves, et à capitaliser sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses.

 

Voici un exemple typique de planning de révision de Terminale ES par exemple :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
9h30-12h Math Math Philo Histoire-Geo Eco Option Spe
14h-16h Histoire-Geo Eco Math Eco LV1 Philo
16h30-18h LV1 Histoire-Geo Eco Math LV2 Histoire-Geo

 

Trouver le juste milieu entre conseil et autorité

 

Pendant les périodes d’examens, on ne souhaite qu’une seule chose, la réussite de son enfant.

On est toujours prêt à l’aider, mais il peut arriver qu’on ne sache pas vraiment comment faire, ni même par où commencer. Est-il préférable de le laisser réviser à son rythme ? Est-il vraiment nécessaire de vérifier qu’il respect bien le planning, que les fiches sont bien faites, qu’il se repose suffisamment, qu’il révise vraiment… ?

Finalement, est-ce qu’il vaut mieux le laisser tranquille ou pas du tout ?

La réponse est assez simple : Faites-lui sentir qu’il peut compter sur vous, et que vous savez qu’il a envie de bien faire.

Soutenez-le, chouchoutez-le. Être présent, être à l’écoute c’est tout ce dont votre ado a besoin.

Même si vous voulez bien faire, ne l’accablez pas de conseil, il est important de le laisser gérer son planning à sa façon. Laissez-le tapisser les murs de sa chambre de fiches récapitulatives ou veiller plus tard le soir, tant qu’il révise, tout va bien.

Votre enfant ne révise pas du tout ? Il est peut-être paralysé par la quantité de révisions, ou trop angoissé. Pratiquez une communication positive : « Je sais que tu aimerais bien avoir de bonnes notes à cet examen, si tu veux on peut faire le planning ensemble pour que cela te paraisse moins énorme à réviser ? »

 

D’autres petites astuces ?

 

En cette période de stress, on se raccroche aux conseils de 5 mamans qui ont accepté de nous donner leurs meilleurs astuces pro à utiliser aussi à la maison.

On se rappelle aussi quels étudiants on était…cela relativise !

Privilégiez un rapport de confiance et faites-leur savoir que vous êtes présent. Même si c’est la soupe à la grimace quand ils sortent de leur chambre, gardez le sourire : plus que quelques semaines !

En cas de changement d’établissement pendant les épreuves écrites ou orales, pensez à vous renseigner sur le meilleur itinéraire, et organisez les conduites pour que votre enfant n’ait rien d’autre à penser sur le moment. A votre tour d’anticiper ! Et avec Coorganiz, c’est facile… pas d’excuses.

Ca y est ?  Votre ado connaît toutes les dates sur le bout des doigts, il peut dompter n’importe quelles formules mathématiques, les langues étrangères sont devenues ses meilleures amies et ne parlons pas des plus grands philosophes qui n’ont plus aucun secret pour lui ?

Enfilez vos chaussettes porte-bonheur et faites-lui confiance !

 

Découvrez d’autres articles sur les mêmes thématiques :

Rendez-vous sur Hellocoton !