Vie professionnelle

Pas assez de temps? Débarrassez vous des « chipeurs »!

Voleurs de temps, chipeurs, chronophages : les mots ne manquent pas pour qualifier tout ce et ceux qui prennent de notre temps. Alors que nous ne donnerions certainement pas notre code de carte bleue ou les clés de notre maison, nous laissons curieusement de précieuses minutes chaque jour à des inconnus ou des tâches inutiles….

Loin de nous l’idée de devenir des machines de productivités. Si on avait quelques minutes de plus, elles finiraient sans doute en minutes de détente, de câlin ou de sommeil supplémentaires (fascinant notre vie, hein ?!). On est allé mener l’enquête auprès des spécialistes de gestions du temps, et on est revenu avec quelques recettes faciles pour faire la chasse aux voleurs de temps, sans attendre !

De grands spécialistes vous diront de faire la liste de tout ce qui vous prend trop de temps, ou qui vous vole votre temps. Peut-être l’avez-vous déjà fait en entreprise ?

C’est une bonne idée, mais voici comment faire plus simple.

Repérez le chipeur externe :

  • Toute personne qui vous interrompt dans une tâche utile que vous devez finir : la voisine sur le chemin de l’école alors que vous êtes déjà en retard, votre collègue André qui vient dans votre bureau parce qu’il n’a rien à faire dans les 10 prochaines minutes, votre mère qui vous appelle pour une histoire de vacances de Noël…

Solution : décaler la discussion avec le 123.

  1. Salut, je suis désolée mais je suis (en retard, à la bourre, occupée, concentrée)!
  2. Je peux t’appeler, te voir, prendre un café demain, mardi, ce soir ?
  3. Je te remercie, à plus tard.

C’est simple, mais on n’ose pas le faire par peur de décevoir, de ne pas être sympa…et surtout qu’on aime bien être interrompu.

 

  • Limiter les interruptions : et oui, on aime être interrompu. C’est notre cerveau, ce paresseux qui adore passer en mode facile (pour les intellos vous pouvez lire le pavé de Kahneman sur le sujet): ça marche pour les textos, les vidéos nulles,les news de deux lignes et les statuts Facebook. Et vous êtes en moyenne interrompu 3,71 fois par heure… Sachant que chaque interruption demande 20 minutes pour se reconcentrer, ça fait pas beaucoup de concentration tout ça !

Solution : avant de jeter le portable de vos ados dans les toilettes, appliquez des principes simples à vous-même.

Mettez vos contacts familiaux en favoris pour que votre portable ne sonne que si l’école, chéri ou votre babysitter a vraiment besoin de vous joindre, quand vous travaillez.

Consultez vos mails à heure fixe, et stoppez vos alertes.

Coupez toutes vos notifications d’apps récréatives.

 

Disciplinez le Chipeur Interne : 

pour savoir que vous pouvez optimiser ou déléguer certaines tâches. Restons réalistes : il s’agit de choisir une à deux choses qui vous font le moins plaisir chaque semaine, mais que vous continuez de faire par habitude.

Quelques exemples : courses, pressing, conduite, devoirs, paperasse… Une fois identifiée, à vous de la déléguer ou de l’alléger en choisissant avec Coorganiz!

  • Une solution digitale pour sous-traiter ou gagner du temps. Bien sûr, on ne saurait trop vous recommander Coorganiz, mais on adore aussi : les devoirs par Solusse.fr, la livraison des liquides par Evianchezvous.com, et l’appli Scannerpro pour archiver la paperasse aussi vite que de prendre une photo (on ouvre l’enveloppe, on photographie, on range dans la DropBox-dossier à payer, on jette les papiers et on fait les virement + l’archivage un fois par semaine…fini la pile de papiers dans l’entrée !)

 

  • Une personne de votre entourage pour vous aider : ne pas faire une conduite, ou ne pas s’occuper d’une partie de la paperasse, c’est toujours ça de gagné! Lisez notre article Déléguer comme une pro et répartissez un peu les voleurs de temps dans votre eco-système. Votre temps n’a pas moins de valeur que celui des autres .

Voilà, et une dernière astuce qu’on trouve enthousiasmante : voyez votre temps comme votre plus grande richesse, choisissez à qui vous le donnez avec soin. Cela peut-être un cadeau pour cette personne, et vous lui donnez de votre temps avec plaisir, ou un temps nécessaire pour vous, votre vie, votre projet.

Tout le reste peut attendre !

 

Quelques articles succeptibles de vous intéresser :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !