Vie de famille

Alexandra, working girl et mère célibataire nous raconte son quotidien !

Alexandra du blog « la nouvelle maman solo » répond à nos questions de fans de l’organisation à plusieurs ! Si bien qu’on a créer une application pour vous aider à vous organiser à plusieurs ! Coorganiz App n’hésitez pas à la télécharger et à nous donner votre avis et nous suivre sur notre page Facebook.

 

Coorganiz:  Peux-tu te présenter ainsi que ton blog ?

Alexandra:  Bonjour, je suis Alexandra, une working girl ingénieure dans le privé et blogueuse. J’ai une bonne trentaine d’année et suis maman toulousaine d’un garçon de 4 ans et d’une petite fille de 6 ans dont j’ai la garde quasi-complète, leur papa vivant en région parisienne.

 

J’ai commencé le blog  fin 2015. J’y parle de mon expérience de mère célibataire, de mes peurs face à la séparation et l’avenir des enfants, de mes conseils pour s’organiser, garder le cap et le sourire. J’écrivais pour le plaisir. Au départ, je cherchais sur internet des sites, des blogs pour rebondir après une séparation quand on est parent. Mais je n’ai rien trouvé qui m’aide vraiment. Lire les trop nombreux articles déprimants sur la solitude et les galères des mères célibataires m’a vite lassée. Je cherchais des solutions pour me faciliter la vie, des astuces pour gagner du temps, faire des économies, se reconstruire après une rupture. Et je voulais aussi casser cette image négative de mère célibataire. C’est dur de tout gérer seule mais avec de l’organisation et de la volonté, on s’en sort. Le blog est pour les parents célibataires mais il est aussi de plus en plus lu par des parents en couple qui se reconnaissent dans mes valeurs : liberté de penser, éducation positive et bienveillante, curiosité, importance de la communication, absence de jugement, ouverture sur le monde et les autres, optimisme et responsabilité.

 

Bref dans le blog, je parle de tous les sujets qui intéressent un parent : lectures pour parents, livres d’enfants, vie au quotidien, interviews de parent positif mais aussi les parents célibataires qui veulent refaire leur vie.

Je suis aussi passionnée par le développement personnel.

C’est grâce à ces valeurs que je suis depuis quelques mois la marraine de la Fondation pour l’enfance qui défend les droits des enfants en France depuis 40 ans.

 

Coorganiz: À quoi ressemble ton quotidien de Maman?

Alexandra: Comme beaucoup de mamans, c’est souvent la course. Dès le matin, réveil des 2 enfants, habillage, prise du petit-déjeuner, brossage des dents et direction l’école. Puis je me rends au travail et reviens à la garderie du soir pour les ramener à la maison. Je m’accorde souvent 20 min de pause pour changer ma cape de femme active contre celle de cuisinière.

Le week-end, je jongle entre les métiers : d’animatrice pour enfants, chauffeur de sorties, infirmière, psychologue, conteuse, femme de ménage, cuisinière, footballeuse, secrétaire administrative

En semaine, les journées sont très minutées, c’est mon secret pour arriver à faire le maximum de choses.

Le week-end, on contrôle moins les horaires.

 

Coorganiz:  Comment t’organises-tu entre ta vie de maman, tes activités et ta vie de blogueuse ?

Alexandra:  J’ai déménagé à Toulouse au milieu de l’année dernière donc connaissant peu de monde, j’ai dû m’organiser au quotidien toute seule. Je pense que j’ai un grand sens des priorités. Et une horloge dans ma tête qui m’empêche de perdre du temps dans des tâches qui ne sont pas importantes ou pas prioritaires.

La journée, je mets ma casquette de salariée. Et le soir, je redeviens maman jusqu’à ce que les enfants se couchent. Et une fois qu’ils sont couchés (20h30 quand ils sont sages), je me connecte sur internet.

Je vais sur les réseaux sociaux, je réponds aux commentaires de ma page facebook , je crée les nouvelles publications qui sont des citations sur la vie de parent, l’amour, les relations avec les hommes, des astuces gains de temps, des conseils de lecture. J’écris sur mon blog  en fonction de mon inspiration du moment.

À une époque, j’écrivais beaucoup sur les conséquences d’une séparation avec un ton sérieux et positif et maintenant je mets plus de légèreté, d’ironie et d’humour dans mes articles.

 

Ecrire et échanger avec les autres, j’adore ça.

Je suis contente car depuis quelques mois, je peux compter sur des parents de confiance pour garder les enfants si besoin urgent.

Une maman qui s’en sort, c’est une maman qui délègue et qui n’hésite pas à demander de l’aide. Je fonctionne comme ça et je n’hésite pas à rendre service à mes amis parents.

 

Coorganiz: Tes astuces de maman organisée pour gagner du temps dans la routine du quotidien?

Alexandra:  Je prépare la table du petit-déjeuner et les vêtements des enfants la veille. Je prépare les plats en grande quantité et congèle.

Au niveau de l’éducation des enfants, je veille à les aider à avoir confiance en eux et à les rendre autonomes. Ils s’habillent sans mon aide, mettent la table, mettent les couverts dans le lave-vaisselle. C’est toujours ça en moins à faire pour moi et ils sont fiers de m’aider.

 

J’achète aussi beaucoup d’affaires sur internet et me fais livrer à domicile.

Une maman épanouie, c’est aussi une maman imparfaite qui accepte qu’elle ne peut pas tout faire et doit penser à elle. Elle est le pilier de sa famille. Si elle va bien, les enfants iront bien. C’est encore plus vrai quand le papa n’est pas présent.

Être organisée, c’est super utile. Mais il faut savoir lâcher du lest de temps en temps, savoir se ménager des plages pour soi, accepter et faire avec les imprévus de la vie.

 

Coorganiz: Un souvenir de désorganisation complète pour en rire, ou sourire ?

Alexandra: Aux 5 ans de ma fille ainée, j’avais invité dans notre appartement 10 enfants de son âge.C’était la 1ère fois (et la dernière je pense) que j’invitais autant. Je me suis vite laissée débordée par les enfants qui courraient dans tous les sens ; ceux qui fouillent partout, ceux qui se bagarrent, ceux qui pleurent parce qu’ils ont perdu à un jeu…

Heureusement le papa avait prévu d’être là et est arrivé 1h après le début des festivités.

 

Merci Alexandra pour tous tes conseils de maman organisée, n’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux sociaux et si vous voulez d’autres conseils d’organisation, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et à vous inscrire à notre newsletter.

 

Intéressée par un meilleur équilibre vie pro vie perso ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une fois par semaine (jamais plus) nos conseils et astuces d'organisation.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !